COMMENT ÇA MARCHE POUR LA VENTE PHYSIQUE EN SALLE


VISITE DES VÉHICULES

Tous les samedis, le matin de 09h30 à 13h à Aubagne.

Le matin de la vente vous avez la possibilité de visiter et de démarrer tous les véhicules.
Une équipe est à votre entière disposition à cet effet, mais aussi pour vous conseiller et répondre à vos éventuelles questions.

LA VENTE

Tous les samedis à partir de 13h30.

Les véhicules sont vendus dans l’état lors d’une vente aux enchères publique, ouverte à tous, particuliers comme professionnels.
La vente est officiée par un commissaire priseur habilité qui annonce les mises à prix lors de la vente et adjuge les véhicules au plus offrant.
Le transfert de propriété prend effet au moment où le commissaire priseur prononce 'adjugé'.
Dès lors la vente est ferme et définitive, le client devient propriétaire du véhicule, la vente est irrévocable et ne peut en aucun cas être annulée à postériori.
La vente par adjudication est consignée sur procès verbal et payable au comptant.
En sus du prix d’adjudication l’acheteur devra prévoir des frais d’adjudication de 15% (avec un minimum de 360 €) ainsi que de 180€ TTC de frais de dossier (100€ pour les marchands automobile).
Les conditions générales de vente sont disponible à l'accueil.

POUR POUVOIR ENCHÉRIR

Afin de pouvoir enchérir vous devez impérativement vous munir avant chaque vente d’une « plaquette » à retirer à l’accueil.

Pour retirer la plaquette il faudra vous munir:

  • D’une caution Carte bleue d'un montant de 500 € (non encaissés) ou de 500 € en espèces laissés en garantie, ceci est indispensable afin de pouvoir enchérir.
  • Pour les particuliers: une pièce d’identité ainsi qu'un justificatif de domicile, pour les professionnels: un extrait KBIS de moins de 3 mois accompagné de la pièce d’identité du représentant
    (à envoyer par email: accueil@parcsencheres.com).


Si le client ne s’est pas porté acquéreur, la caution CB est annulée automatiquement.

OFFRES MAXI:

A partir de vendredi après midi et jusqu'au Samedi 13h00 vous avez la possibilité de laisser une offre maxi pour les véhicules qui vous intéressent. Vous avez la possibilité de supprimer votre offre maxi jusqu'au Samedi 13h00. A partir de ce moment votre offre est considérée comme étant une enchère maxi et elle sera prise en compte dans le déroulement des enchères pour le véhicule auquel vous aurez laissé votre offre.

Comment est-elle traitée:

Prenons un exemple simple: un véhicule a pour mise à prix 1.000€. Votre offre maxi est de 1.500€. Dès le démarrage de la vente aux enchères de ce véhicule, c'est à dire au moment où il passe au podium, la meilleure enchère est à vous au montant de 1.100 €. Si quelqu'un d'autre enchérit à 1.200 €, le système enchérira automatiquement pour vous à 1.300 €. Si la vente s'arrête à ce moment là, vous êtes l'adjudicataire pour 1.300 €. Si la vente se poursuit et les enchères dépassent 1.500 € votre offre maxi cesse d'exister.

Engagement:

Toute offre d'achat après 13h00 le Samedi, est considérée comme une enchère maxi et cela vous engage !
Les offres maxi inférieures aux mises à prix définies par le Commissaire Priseur seront ignorées.
Toutes les offres maxi doivent être arrondies à la centaine sinon elles le seront par le Commissaire priseur lors de la vente.

TVA

Si la vente du véhicule adjugé se trouve entrer dans le champ d'application de la TVA et que cette TVA se trouve être déductible pour l'adjudicataire, soit en raison de son statut de professionnel assujetti au régime de la TVA, soit par une acquisition du véhicule en vue de son exportation, l'adjudicataire doit en faire expressément la déclaration lors de l’adjudication.
En cas d'exportation du véhicule hors CE, si cela n'est pas signalé, PARCS ENCHERES ne pourra à postériori revenir sur l'adjudication du véhicule et délivrer quelque attestation que ce soit en vue de permettre à l'adjudicataire, soit d'être exonéré soit de pouvoir déduire la TVA qu'il aura payée.incluse dans le prix de vente.
Pour les professionnels, une facture spécifique mentionnant la TVA leur sera fournie.
Pour les véhicules où figure la mention « TVA récup, O/N »: ceci ne concerne que les professionnels ou les personnes désirant exporter le véhicules, ainsi ils savent s’ils pourront ou non récupérer la TVA.

PAIEMENT

Suite à son achat, le client adjudicataire devra se rendre à l’accueil afin de récupérer son bordereau d’adjudication PRO FORMA correspondant au véhicule adjugé.
Ensuite le client devra venir régler son véhicule dès le lundi suivant, de 14h à 17h30 ou le mardi, mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
A partir de jeudi, il sera facturé à l'adjudicataire 10€ HT/ 12€ TTC de frais de gardiennage par jour de retard et par véhicule.
A partir de jeudi, il sera facturé à l'adjudicataire 10€ HT/ 12€ TTC de frais de gardiennage par jour de retard et par véhicule.
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Modalités de paiement

  • Chèque de banque
  • Carte bleue (attention: pensez à la faire déplafonner exceptionnellement pour le règlement)
  • Virement bancaire (attention le véhicule ne sera alors livré que lorsque la somme apparaîtra sur notre compte, ce qui peut prendre de 48 à 72 heures).

Pour un règlement en espèce, le maximum autorisé est de 1.000€ par véhicule.

Livraison

Une fois reçu le virement vous recevrez par mail le « Bordereau d'adjudication définitif ».
Merci de présenter ce document (en papier ou sur votre smartphone) accompagné d'une pièce d'identité valable lors de votre prise en charge du véhicule.
Possibilité de livraison à domicile par nos transporteurs: nous contacter.

Une fois le véhicule réglé nous vous fournirons l’ensemble des pièces administratives, ainsi que tous les éléments en notre possession: certificat de vente, carte grise (attention: dans certains cas le délai peut atteindre 30 jours ouvrables), certificat de non gage, contrôle technique, carnet d’entretien, double des clés, carte GPS...
Le chèque de caution laissé pour la plaquette sera alors restitué au client.
Le véhicule sera mis à votre disposition.





COMMENT ÇA MARCHE POUR LA VENTE EN LIVE


Consultation de la liste des véhicules et participation aux enchères

L'inscription est gratuite et pour cela il suffit de cliquer sur le bouton S'inscrire ou se connecter présent dans chaque véhicule.

Pour participer à la vente aux enchères vous devez être inscrit, soit avant le jour de la vente soit le jour même, en laissant une caution bancaire par Carte Bleue de 500€.
Il suffit de cliquer sur le bouton Participer à la vente présent sur chaque véhicule.
Bien entendu une seule caution de 500€ est demandée et permet d’enchérir sur plusieurs véhicules.
La caution bancaire est une garantie et elle n'est pas encaissée. Elle n'est pas non plus un acompte si vous devenez adjudicataire.
Elle sera détruite automatiquement sous 7 jours si vous n'êtes pas adjudicataire.

Votre caution sera validée par la Caisse d'Epargne et confirmée par un message de la banque sur votre boite mail.


Enchérir

Lorsque la vente démarre, vous pouvez enchérir par montant de 100€.

Si vous avez la meilleure enchère, le système va vous l'indiquer avec un message et un cadre vert, sinon le cadre sera rouge.

Avoir la meilleure enchère à la fin de vente vous engage sur l'adjudication du véhicule en cours.


Quitter et revenir sur la vente

Une fois connecté et ayant laissé la caution de 500€, vous avez la possibilité de quitter le site et de revenir plus tard pour reprendre la vente.

N'oubliez pas de lire la rubrique « Conditions Générales de Vente ».


Offres Maxi


Présentation:

A partir de vendredi après midi et jusqu'au Samedi 13h00 vous avez la possibilité de laisser une offre maxi pour les véhicules qui vous intéressent. Vous avez la possibilité de supprimer votre offre maxi jusqu'au Samedi 13h00. A partir de ce moment votre offre est considérée comme étant une enchère maxi et elle sera prise en compte dans le déroulement des enchères pour le véhicule auquel vous aurez laissé votre offre.

Comment est-elle traitée:

Prenons un exemple simple: un véhicule a pour mise à prix 1.000€. Votre offre maxi est de 1.500€. Dès le démarrage de la vente aux enchères de ce véhicule, c'est à dire au moment où il passe au podium, la meilleure enchère est à vous au montant de 1.100 €. Si quelqu'un d'autre enchérit à 1.200 €, le système enchérira automatiquement pour vous à 1.300 €. Si la vente s'arrête à ce moment là, vous êtes l'adjudicataire pour 1.300 €. Si la vente se poursuit et les enchères dépassent 1.500 € votre offre maxi cesse d'exister.

Engagement:

Toute offre d'achat après 13h00 le Samedi, est considérée comme une enchère maxi et cela vous engage !
Les offres maxi inférieures aux mises à prix définies par le Commissaire Priseur seront ignorées.
Toutes les offres maxi doivent être arrondies à la centaine sinon elles le seront par le Commissaire priseur lors de la vente.





CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET REGLEMENT


Les frais de vente


15 % TTC du montant de l'adjudication avec un minimum de 360€ TTC

La « mise à prix » annoncée ainsi que le montant de « l'enchère en cours » lors de la vente, sont des prix au « marteau », auxquels il faudra ajouter les frais d'adjudication de 15% TTC avec un minimum de 360€ TTC + frais de dossier de 180 € TTC (100€ TTC pour les professionnels de l'automobile).


Bordereau d'adjudication PRO FORMA


Le bordereau PRO FORMAT comprend le prix au marteau ainsi que les frais de vente.

Si vous êtes l'adjudicataire d'un lot, vous allez recevoir le « bordereau d'adjudication PRO FORMA », dans les 24h qui suivent la vente par mail.

Vérifiez l'exactitude du nom et des coordonnées sur le bordereau reçu. Dans le cas contraire, merci de nous envoyer au plus vite un email.
Aucune modification ne sera possible après livraison.

Attention : faites nous parvenir par mail une copie d'une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile (ou un KBIS pour les professionnels).
Ces documents sont, dans tous les cas, nécessaires avant livraison.


Règlement


Le règlement des véhicules adjugés s'effectue obligatoirement sous DEUX JOURS OUVRABLES à partir de jour de la vente par VIREMENT BANCAIRE sous le compte séquestre de Parcs Enchères:
Banque SMC / IBAN FR76 3007 7049 0511 6714 0600 047 / BIC: SMCTFR2A

Autres possibilités UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS:
- Par CHEQUE DE BANQUE établi à l'ordre de "PARCS ENCHERES"
- Par CB (pensez à faire débloquer le plafond de votre carte)
- Par ESPECES pour un montant maximum de 1.000€ par véhicule.

RESERVE DE PROPRIETE : Art. L321-14 al. 2 du Code de Commerce : « Le bien adjugé ne peut être délivré à l'acheteur que lorsque la société en a perçu le prix ».
La vente par adjudication, consignée sur Procès-Verbal envoyé au Ministère et payable au comptant, est irrévocable et ne peut en aucun cas être annulée à postériori pour quelque motif que ce soit de la part de l'adjudicataire. Le véhicule adjugé ne peut être délivré à l'acheteur que dès lors que « PARCS ENCHERES » en aura perçu l'intégralité du prix de vente.

ENCAISSEMENT DE LA CAUTION : Si le candidat adjudicataire devient acquéreur mais ne se présente pas dans les délais impartis pour venir payer le prix du véhicule qui lui a été adjugé, la caution de 500€ remise à Parcs Enchères en garantie sera encaissée à titre d'indemnité forfaitaire compte tenu de la défaillance dudit adjudicataire
La caution sera également encaissée 5 jours après la vente, dans le cas où n'aurions eu aucune nouvelle de l'adjudicataire et dans ce cas la vente sera considérée caduque..

TVA


Si la vente du véhicule adjugé se trouve entrer dans le champ d'application de la TVA et que cette TVA se trouve être déductible pour l'adjudicataire, soit en raison de son statut de professionnel assujetti au régime de la TVA, soit par une acquisition du véhicule en vue de son exportation, l'adjudicataire doit en faire expressément la déclaration lors de l’adjudication.
En cas d'exportation du véhicule hors CE, si cela n'est pas signalé, PARCS ENCHERES ne pourra à postériori revenir sur l'adjudication du véhicule et délivrer quelque attestation que ce soit en vue de permettre à l'adjudicataire, soit d'être exonéré soit de pouvoir déduire la TVA qu'il aura payée.

Livraison


Une fois reçu le virement vous recevrez par mail le « Bordereau d'adjudication définitif ».
Merci de présenter ce document (en papier ou sur votre smartphone) accompagné d'une pièce d'identité valable lors de votre prise en charge du véhicule.

Possibilité de livraison à domicile par nos transporteurs: nous contacter.

Extension de Garantie


Suite à votre achat, vous avez la possibilité de souscrire une extension de garantie mécanique sur les véhicules de moins de 15 ans et ayant moins de 200 000 km.
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter.